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Le luxe est-il encore à la mode en 2021 ?

Aujourd’hui, le luxe a pris une place très importante dans la mode, les collaborations entre designer, marque de luxes, rappeurs ou encore célébrités n’ont jamais été aussi nombreuses. Prenons l’exemple de Kim Jones célèbre créateur de mode, qui a travaillé pour Dior, a créé la chaussure iconique que beaucoup de rappeurs ont déjà porté. La sneaker B23 haute,disponible au prix de 890 euros sur le site internet de Dior.

Cette paire de chaussures étant commercialisé par une marque de luxe qu’est Dior, et porté par de nombreux rappeurs comme par exemple Pop Smoke dans son clip intitulé Dior.

On s’est alors posé la question suivante chez Guich, es ce que le fait que des stars tel que les rappeurs portent des vêtements de luxe, rendent le luxe à la mode ? Ainsi nous répondrons aussi à une autre question, sommes-nous influencés par le luxe chez Guich ?

Image de l'artiste Pop Smoke portant un tee-shirt Dior.

 

Qu’est ce qu’une marque de luxe ?

Une marque de luxe, est une marque qui va pouvoir proposer des produits dits de luxe. Ainsi ces produits sont qualifiés de somptuaires, rares, précieux, des termes comme l’art ou l’artisanat peuvent être reliés à des produits de luxe.

Mais attention, il ne faut surtout pas confondre, le luxe et la mode, le premier vient de la construction sociale que les individus cherchent à établir une stratification sociale avec des codes vestimentaires précis. La mode quant à elle relève d’une tendance qui est souvent éphémère, avec un besoin pour les individus de montrer avec des vêtements leur appartenance à un groupe social.

 

Le luxe une mode éphémère ?

Le marché du luxe fut fortement touché par la pandémie mondiale lors de l’année 2020. Forçant les marques à développer leur e-commerce, du fait de leurs fortes baisses de ventes, à cause de la fermeture des commerces non-essentiels ainsi que l’impossibilité de se déplacer dans différents pays. Résultats moins de touristes, moins de ventes, une baisse du chiffre d’affaires de Prada, LVMH, Richemont ou encore Kering.

Mais ces marques sont loin de dire leur dernier mot, elles ont dû s’adapter au confinement en réorientant leur production comme LVMH qui a produit du gel hydro alcoolique pour les hôpitaux. Ou encore, en développement le e-commerce, la communication, le marketing ainsi que leur présence sur les réseaux sociaux.

Comme vu précédemment, la mode est éphémère, alors que le luxe est subjectif pour chacun, ce qui le rend intemporel. Mais le luxe, du fait de son intemporalité, va pouvoir mettre en place une politique de prix assez élevée, avec une stratégie d'alignement ou d'écrémage. Du fait de la qualité, la rareté du produit, une gamme de prix qui dépasse la valeur brute du vêtement. De plus, le luxe est signe de richesse, de bon goût, de différenciation ce qui permet aux consommateurs d’acheter les produits peu importe le prix de ces derniers.

La hausse de consommation chez les individus, a créé une hausse de la production de vêtements et de la commercialisation de produits chez les grandes marques. Ce qui a permis à des marques de luxe de rediriger leur image de marque sur un aspect plus écologique.

Notamment, avec des fabrication main comme la Maison Margiela qui a produit une collection faites main à partir de matériaux recyclés. Cette image plus écologique permet de toucher un plus large publique, pour des marques de luxe qui étaient critiqué pour leur pollution, utilisation de fourrure animale, ou maltraitance de leurs employés.

 

Défilé de mode pour la marque de luxe Dior.

 

Mais alors Guich dans tout ça ?

Chez Guich, nous nous inspirons des Cools Kids qui aiment porter du luxe, mais qui ne veut pas débourser 500 euros dans un pull, mais qui a la volonté de se différencier en portant des vêtements de qualité assez méconnu. Notre marque se différencie des autres grâce à des produits colorés, de qualité, brodés, qui résistent dans le temps. Nous nous inspirons de marque de luxe, mais sans copier-coller leurs produits ni leur image, nous cherchons à créer une différence entre nous et la concurrence sur des points comme notre communication, notre fabrication ou encore nos produits.

 

Article publié le : 3/05/21 à Lyon.


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